Pages

mercredi 17 mars 2010

2.0 ou pas

Le premier écueil que je rencontre lors de réunion d’utilisateurs d’un de mes softs « 1.0 », est de leur  expliquer la différence entre deux concepts qui me semblais évident : la convergence entre « Mon équipe/mes utilisateur » et les « tiers ».
Naïvement, je pensais que le concept 2.0 de réseau social et ce qui différencie mon « équipe » des autres, c’est que justement ils appartiennent à la même « équipe » au même groupe était une évidence.
Devant moi, l’assemblé fronce les sourcils : « ben* non, les utilisateurs c’est nous, les autres se sont les… autres » (* terme très usité dans ma région). Je n’arrive pas à expliquer le concept de réseau (ou Network pour faire geek), je demande : « qui utilise FaceBook ? », « ben, oui, mes gosses l’utilisent ». Et oui, tous le monde n’utilise pas FaceBook, tous le monde n’est pas geek.
Première leçon, dans un milieu utilisant massivement l’outil informatique, ne pas croire que les gens sont très au fait des dernières tendances et que des concepts, qui nous semblent basiques, peuvent ne pas être compris.
A suivre.///

jeudi 11 mars 2010

Devenir plus sociale

Après avoir vu la présentation de Marc Benioff, CEO de Salesforce.com, J’ai pris conscience que notre monde du logiciel était à un moment charnière.

Après avoir longtemps écrit des logiciels repliés sur eux-mêmes, sur leurs microcosmes, je devais revoir ma façon de penser, d’architecturer. Je dois devenir « 2.0 ».

C’est ce cheminement que je vais tenter d’écrire au travers de ces billets d’humeur.

jeudi 4 mars 2010

Coming Soon

Un article en préparation